L’audace des pionniers répondra à l’appel criard au cœur des générations
Avec l’accélération des changements dans nos sociétés, les conflits de générations sont une réalité dont on ne peut échapper de nos jours, surtout face à l’alarmisme et aux jugements de valeur sous-jacents. Les sous-produits du fanatisme s’appellent alarmisme et jugement de valeur, pour ne pas parler de mépris arrogant et injuste. Évidemment ‘’la raison du plus fort est toujours la meilleure’’. Mais noblesse oblige.
Face à l’ignorance de nos jeunes, de l’essentiel de ce que nous croyons savoir, nous devrions avouer notre ignorance de ce qu’ils maîtrisent 10 fois mieux, avouer notre ignorance de ce qui les habite et crie si fort dans leur cœurs. L’intelligence est essentiellement pragmatique et stratégique, elle se fiche pas mal des tabous de la tradition et des valeurs désuètes. Les jeunes vivent ici et maintenant et se fichent pas mal de la sacro-sainte étymologie linguistique qui devrait d’ailleurs concerner les seuls spécialistes. (Il y a peut-être beaucoup moins de règles que d’exceptions à la règle en français).
L’explosion du savoir a élargi la sphère des connaissances à une dimension 1000 fois plus grande, pour en dire le moins. Il est grand temps de faire le tri et imputer à chacun le devoir de maîtriser sa spécialité et cesser de taxer fortuitement les autres dimensions de la connaissance. L’excellent français n’est pas un critère pour éclipser toutes les autres compétences. Le mal est structurel. Il incombera à ceux qui se sont évertués des décennies durant à réinventer la roue sans remettre en cause la vieille perspective aux fins d’une liberté nouvelle de jaillissement d’autres valeurs.
A celui qui ose dire : pourquoi nos enfants sortent de l’école, ignorants ? (le professeur Patrick Moreau) Je dirais attention au jugement de valeur. Je vous comprends bien, mais aussi importante est la langue comme véhicule de culture, elle n’est qu’une matière d’études parmi tant d’autres. Et le pragmatisme des jeunes, les appelle à apprendre tant d’autres jargons, langues et langages ; à n’en citer que le langage informatique et mathématique. De grâce, ne faite pas de l’école un foyer de souffrances ou de mal ‘’nécessaires’’. Attention, la raison du plus fort et les jugements fortuits, font souffrir les jeunes et creuse davantage le fossé entre les générations !
Un petit schéma vaut 1000 discours. Une simple anecdote dira en peu de mots, ce qui nécessitera tout un ouvrage de théorie et d’argumentaires à n’en plus finir.
Face à une problématique semblable qui confronte l’émancipation de son peuple, Mustapha Kémel Atatürk avait saisi le taureau par les cornes. Assez, c’est assez. Désormais nous écrivons notre langue exactement telle qu’elle doit être prononcée. Il n’a pas dit telle que l’homme de la rue la prononce, mais tel qu’elle doit idéalement être prononcée par les littéraires et les scientifiques du pays. C’était aux années 20, il y a presque un siècle et la société turque a emboîté le pas et fait une percée dans tous les domaines, dépassant de loin plusieurs nations européennes. Une percée que nul ne put freiner que la montée des intégristes et Moyen Âgistes des dernières décennies. Ils lui en veulent tous, parce qu’il a été un peu trop loin en imposant la substitution des lettres arabes par les lettres latines. Quel crime ! Mais en toute connaissance de cause, je sais que les littéraires arabes, se contentent d’écrire sans voyelles, figurez-vous ! Les voyelles en langue arabe ne sont pas des lettres écrites dans un mot, mais plutôt des signes flottants un peu dessus dessous ! Ce fut la tradition élitiste qui réservait la compréhension exacte aux seuls érudits.
Kémel a dit assez, c’est assez. L’émancipation exige la transparence et la précision dans la simplicité pour tous. Inutile de dire plus dans ce contexte pour convaincre les nostalgiques, que Moustapha Kémel a bien fait. D’accord, la langue arabe est celle du Coran sacré. Je suis contre l’abolition de l’écriture en lettres arabes, mais l’imposer tel qu’elle à d’autres nations, c’est du mépris pur et simple de leur intelligence.
Faut-il réitérer que ‘’Tout doit évoluer même l’écriture d’une longue’’ ?
Il paraît que l’Italiens comme certaines autres langues, s’écrit exactement tel qu’on le prononce. Cela ne fait pas de l’Italie un pays d’incultes ni une populace débrayée ; bien au contraire. Je suis tout à fait contre ‘’le nivelage par le bas’’ et je ne milite pas à côté de ceux qui veulent brader la grande culture française et la langue de Molière et Racine. Non ! Je suis l’élèves de la vieille école mais, les philosophes des lumières m’ont libéré de mille et un tabous. Soyez assurés que malgré tout ce que je dis, je maîtrise suffisamment bien trois langues, à l’écrit comme à l’orale. Je suis écrivain et même la langue arabe qui est encore plus difficile que le français, je la maîtrise à l’écrit mieux que beaucoup de littéraires et d’érudits. Pour un ingénieur qui n’a pas tant besoin de prouesses linguistiques pour communiquer l’essentiel, je ne suis pas la preuve d’une quelconque paresse mentale que certains tentent de propager.
Ceci dit, Non à la médiocrité, non au nivelage par le bas, Non au dénigrement et au jugement de valeur qui frise le mépris, mais en avant marche à la grande perspective évolutive de l’histoire des nations.
Initiative Action
CONCEVOIR UN MONDE MEILLEUR
La sagesse pragmatique engagée se doit de sonner l'heure juste à tout propos. C'est le devoir de l'homme libre de proclamer la vérité et c'est à la hauteur des responsabilités que se mesure le courage et la vaillance. Le monde meilleur se conçoit aujourd’hui à la hauteur de nos rêves et aspirations. C'est à l'audace de confronter l'absurde que se mesure la liberté d'esprit, et du frottement jaillit la lumière. Tout se résout dans l’Initiative d’Action.
La sagesse pragmatique engagée se doit de sonner l'heure juste à tout propos. C'est le devoir de l'homme libre de proclamer la vérité et c'est à la hauteur des responsabilités que se mesure le courage et la vaillance. Le monde meilleur se conçoit aujourd’hui à la hauteur de nos rêves et aspirations. C'est à l'audace de confronter l'absurde que se mesure la liberté d'esprit, et du frottement jaillit la lumière. Tout se résout dans l’Initiative d’Action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire